Le « Wenzemer Bierkeller Sàft » est une boisson vivifiante composée :
- de l’Élixir du Bierkeller (un assemblage de plusieurs cépages provenant des
vignes ensoleillées de Wintzenheim, parfumé au miel de châtaignes),
- à laquelle on ajoute une bière d’Alsace légère et désaltérante, tirée à la
pression de préférence.
Les trois créateurs de l’élixir du Bierkeller, Xavier Schoepfer, Guy Frank et Pierre Teyssier pendant une séance de dégustation le 18 septembre 2002
Le vin d’Alsace, dont la vinification est conduite avec art par les vignerons de Wintzenheim, apporte à cette boisson un équilibre gouleyant et exhibe les arômes fruités et racés caractéristiques des cépages ayant puisé leurs forces dans les sols sédimentaires, argilo-calcaires ou marneux qui font la réputation des vignobles de la cité de la Dame Blanche. Sa vivacité éveille les papilles gustatives.
Le miel de châtaignes, produit artisanalement par des apiculteurs de Wintzenheim, étoffe cette base par sa douceur, atténue sans l’effacer l’amertume du houblon, et donne au Wenzemer Bierkeller Sàft sa robe satinée caractéristique.
La bière enfin complète l’ensemble avec ses réminiscences de grains houblonnés, et lui apporte une mousse somptueuse.
Cette boisson parfumée, composée de trois éléments naturels connus dès l’Antiquité, constitue un excellent apéritif et accompagne agréablement les desserts. Elle surprendra les amateurs, plaira aux dames, et donnera de l’énergie à ceux qui en auraient besoin…
Le "Wenzemer Bierkeller Sàft" a été créé par :
- la Société d’Histoire de Wintzenheim (Pt Gérard Lincks)
- l’ATAW, Ass. de Tourisme et d'Animation de Wintzenheim (Pt Laurent Straub)
- le Syndicat Viticole de Wintzenheim (Pt Aimé Schaffar)
Il a été présenté au public en novembre 2002, sur le stand du Canton de Wintzenheim au Salon International du Tourisme et des Voyages (SITV) de Colmar. L’Élixir du Bierkeller a ensuite été produit et embouteillé par la Distillerie Gilbert Holl de Ribeauvillé (juin 2003).
Le Wenzemer Bierkeller Sàft se sert comme un amer-bière :
deux à quatre
centilitres d'élixir au fond du verre, que l'on remplit ensuite de bière.
(photo Guy Frank, 10 juillet 2003)
Le nez s’attarde sur des arômes maltés, mielleux, des tons grillés de marrons chauds. En bouche, on découvre l’amertume caractéristique de la bière, toutefois adoucie par le miel de châtaigne savamment dosé. L’ensemble est gouleyant et bien équilibré. Le vin d’Alsace contenu dans l'élixir du Bierkeller apporte corps et élégance, et fait de cette curiosité une boisson étonnante, voire détonante !
(photo Guy Frank, 4 octobre 2002)
Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank