WINTZENHEIM.BIERKELLER

Caves construites sur une carrière d'argile ?


Wintzenheim : un plan de 1762 ne mentionne pas encore le Bierkeller

L'étude d'anciens plans, et notamment du plan d'arpentage de la banlieue de Wintzenheim datant de 1762 (conservé aux ADHR), laisse à penser que les caves du Bierkeller, qui ne sont pas encore mentionnées, ont été construites à l'emplacement d'une ancienne carrière d'argile ou glaiserie.
En effet, sur ce plan, les parcelles n° 66, situées au pied du chemin du Hengst, à l'emplacement de l'actuel bassin d'orage et dans l'angle formé par le chemin du Hengst et la rue Albert Schweitzer (actuel Bierkeller), portaient la mention " Leimengrube, Egert, terrain inculte ".
Cette découverte confirme l'hypothèse qu'une partie au moins des anciennes caves à bière de Wintzenheim ont été construites dans le sol meuble d'anciennes carrières d'argile.
S’agit-il d’une reconversion du site, après la fin de l'exploitation par la tuilerie de Wintzenheim ? On peut le supposer, car le 26 octobre 1851, la ville de Colmar accorde au tuilier Biller de Wintzenheim le droit d'exploiter une glaisière dans sa forêt communale de Saint-Gilles.
L'histoire du Bierkeller et celle de la tuilerie de Wintzenheim sont probablement liées...

Wintzenheim

Détail du plan d'arpentage de Wintzenheim de 1762 :

66 = Leimengrub Egert, terrain inculte
67 = Stiermatt
32 = Unter Thor Matt
12 = Zur Spiel Gaß
50 = Steingarten
75 = Enclos de la Thuillerie
49 = Spiel Gäßlein


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.BIERKELLER