WINTZENHEIM.BIERKELLER

Antoine KUCI, né en 1893


WintzenheimAntoine KUCI

Antoine KUCI lors de son 80ème anniversaire en 1973 (photo parue dans L'Alsace du 31 mai 1973)

Antoine KUCI, né le 29 mai 1893 à Slatina (Croatie), avait fait partie d'un exode de jeunes qui ont quitté la Yougoslavie en 1910 pour "aller en Amérique". Il est resté durant de longues années en Argentine, où il a appris le métier de maçon, puis, prenant un de ces petits trains qui traversaient la Cordillère des Andes, il s'est retrouvé dans un petit village portuaire, Tocopilla au Chili. C'est là qu'il connut et épousa Otilia VENEGAS, qui lui donna 5 enfants. Deux enfants morts en bas âge, ainsi que Miliça - se prononce Militza - (qui épousera Joseph ZINK avec qui elle aura 9 enfants) et Georges Drago sont nés au Chili. En 1925, les aléas de la vie ont mené le couple en Alsace. C'est ainsi que leur dernière fille, Odile (mariée BOUVIER), est née à Colmar en 1930.

En 1931, Antoine KUCI a fondé sa propre entreprise de crépissage. C'était pour entreposer son matériel qu'il a racheté le Bierkeller à Joseph LIECHTY en 1937. En 1941, en raison de la guerre, il a arrêté son entreprise et s'est lancé dans la culture des champignons, avec les conseils précieux de M. LIECHTY. Il obtenait le fumier des chevaux des casernes de Colmar. C'est aussi pendant la guerre qu'il transforma le bâtiment entre la maison et les hangars en bains-douches, où tant de civils et de militaires se sont baignés. Les samedis, ils étaient le lieu de rendez-vous de la jeunesse de l'époque. On papotait en attendant que l'eau du réservoir chauffe, alimenté par une énorme chaudière à bois.

Après la guerre, Antoine KUCI a recréé une entreprise de maçonnerie et participé activement à la reconstruction de la commune de Holtzwihr. Son fils Drago aurait dû travailler avec lui, mais, malade des suites de la guerre (il fut interné par les Allemands lorsque le Chili a rompu ses relations diplomatiques avec l'Allemagne), il a succombé à la tuberculose en 1949, laissant une épouse et un enfant.

Après les années 50, les bains-douches ont fermé leurs portes. En effet, la reconstruction a doté les nouvelles maisons de salles de bains, et les bains-douches n'avaient plus lieu d'être. Atteint par la limite d'âge, Antoine KUCI a arrêté son entreprise en 1959. Il aimait le chant choral et fut, plusieurs années durant, vice-président de la chorale d'hommes "Laurentia". Il s'adonnait également à l'apiculture, et fut décoré en 1972 de la "reine d'or".

Il décéda en 1974, trois ans après son épouse.

(Source : Odile BOUVIER, née KUCI - Wintzenheim, Janvier 2000 / L'Alsace et les DNA du 31 mai 1973)



PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.BIERKELLER