WINTZENHEIM.BIERKELLER

Guillaume MOLLY, né en 1840


Guillaume MOLLY

Portrait supposé de Guillaume MOLLY (collection Marguerite JAEGER, Colmar)

Brasseur, né à Colmar le 25 janvier 1840, décédé à Colmar le 20 novembre 1899. Fils de Jean Guillaume MOLLY et de Catherine Elisabeth DAXELHOFFER originaire de Wissembourg.

Marié le 29 janvier 1861 à Ammerschwihr avec Marie Thérèse SCHWINDENHAMMER (née à Ammerschwihr le 17 février 1841, décédée à Colmar le 9 juillet 1925), fille de Sébastien SCHWINDENHAMMER, boucher à Ammerschwihr et de Marie Thérèse Sophie SPROESSLER.

Devenu patron de l'entreprise paternelle à 22 ans lors du décès de son père qui l'avait fondée au début de la Monarchie de Juillet, initialement rue de l'Ecole, il développa la brasserie et compta rapidement parmi les notables de la ville. Membre de la loge maçonnique La Fidélité à la fin du Second Empire, il entra au Conseil Municipal de Colmar le 2 novembre 1872 et fut constamment réélu. Il exerçait également les fonctions d'administrateur de l'hospice.

Ses occupations ne l'avaient pas empêché de prendre goût aux choses de l'esprit et la belle bibliothèque qu'il avait rassemblée est une preuve de sa culture intellectuelle. Avec un goût très sûr, il avait rassemblé un certain nombre de volumes rares, de belles éditions qu'en bibliophile expert il se plaisait à faire orner de belles reliures appropriées à l'ouvrage. Il était heureux de les feuilleter et de les faire admirer à ses amis.

Il siégea au Conseil Municipal jusqu'à son décès, après lequel son entreprise fut reprise par ses fils Etienne Louis Guillaume (né à Colmar le 9 décembre 1862) et Jules (né à Colmar le 8 août 1879).

La brasserie Molly fut absorbée, avec trois autres établissements, par la Société des grandes brasseries et malteries de Colmar, constituée en 1919.

(Source : Journal de Colmar du 23.11.1899, Elsässer Tagblatt du 26.11.1899)





La brasserie Molly à Colmar vers la fin du XIXème siècle. A gauche, tonneaux partant pour le Bierkeller à Wintzenheim

(collection Marguerite Jaeger Colmar)



(collection Marguerite Jaeger Colmar)

Le brasseur Guillaume Molly est décédé le 20 novembre 1899 à l'âge de 59 ans, d'une cruelle maladie qui pendant dix ans a paralysé l'énergie et la force de travail qu'il y avait en lui. Cette photo a été prise le jour de son enterrement, le jeudi 23 novembre. On peut supposer que ces hommes qui posent dans la cour de la brasserie, rue des Juifs, font partie de la Société des débitants, de la Société des vignerons, du Musikverein Colmar (Bresch), de l'Eintracht et du Turnverein qui l'ont accompagné à sa dernière demeure.

(Journal de Colmar des 23 et 26 novembre 1899, BMC)


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.BIERKELLER