WINTZENHEIM.BIERKELLER

Le Bierkeller de Wintzenheim : Bains-douches


 Les Bains-Douches de Wintzenheim

Wintzenheim

Les bains-douches étaient installés dans le petit bâtiment coincé entre la maison d'habitation et les hangars (collection Odile Bouvier, née Kuci)

Des "bains-douches" cosmopolites

Paisible et désormais entouré d'immeubles et de pavillons, le Bierkeller était autrefois, à l'inverse, assez isolé et pourtant il constituait un pôle d'attraction pour la population.

Au-delà de la maison de la famille Kuci et avant les grands hangars qui se trouvent en prolongement, il y a encore deux autres caves : les N° 4 et 5.

Les familles originaires de Wintzenheim se souviennent sans aucun doute du temps où l'on s'en allait là-bas prendre son bain le samedi après-midi.

Entre la "4" et la "5", Madame Odile Kuci avait fait aménager des "bains-douches" qui constituaient un élément de confort apprécié. Rares étaient alors ceux qui avaient une salle de bain à domicile. Dans ce petit local, peint en bleu, il y avait deux douches et quatre baignoires.

On attendait son tour en discutant. Assis sur les deux bancs installés dans l'entrée, les villageois se racontaient les derniers potins de la semaine. C'était vraiment un lieu de rencontre, aussi attractif à ce titre qu'il ne l'était pour le bain lui-même. Mme Kuci assurait elle-même l'entretien des lieux, avec une autre femme de la localité.

Les habitants de Wintzenheim n'ont pas été les seuls à utiliser ces installations. La famille Kuci est arrivée à Wintzenheim en 1937, la guerre a commencé peu de temps après. Les militaires français qui passaient par là en allant au front, ou en revenant, avaient plaisir à venir prendre un bon bain. Les Allemands en ont fait autant. Y compris les soldats étrangers qui se sont trouvés embarqués dans ce conflit. On a vu là-bas des Ukrainiens et autres Russes, des Orientaux, entre autres des Hindous, etc... Un lieu cosmopolite quelques années durant.

Les "bains-douches" du Bierkeller ont fonctionné jusqu'en 1956. Avec la reconstruction, les salles d'eau se sont multipliées dans les constructions neuves, et le petit local a fermé sa porte.

(Source : L'Alsace du 17 avril 1981)


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.BIERKELLER