WINTZENHEIM.BIERKELLER

Le Bierkeller de Wintzenheim : Champignons


Idéales pour la culture des champignons

Wintzenheim

Photo Archives Municipales de Colmar

Ces fameuses caves ont été vendues en 1924 à Joseph Liechty, originaire de Horbourg, qui, en 1925, fit construire une grande maison au-dessus de trois d'entre elles.

Le nouveau propriétaire avait décidé non seulement de s'installer au village, mais encore de transformer les caves elles-mêmes en champignonnière. Sa production devait être importante. Il vendait des champignons frais mais il en mettait aussi en conserve. Une manutention pour laquelle il s'était équipé à proximité des couches productrices.

En 1937 la propriété et toutes ses dépendances ont été vendues à Antoine Kuci, beau-père de Joseph Zink, propriétaire actuel (en 1981, NDLR). A l'époque Antoine Kuci, entrepreneur en bâtiment, y voyait la possibilité d'entreposer son matériel. Et puis cette champignonnière lui plut. Il décida de l'entretenir. Comme ça, beaucoup plus modestement, pour son plaisir. Sans chercher à battre des records de rentabilité. Il n'empêche que cette initiative lui permit de conserver une activité pendant une partie de la guerre (jusqu'en 1942), période au cours de laquelle, évidemment, il avait dû rompre avec ses occupations professionnelles. Lui aussi a vendu du champignon frais. Et puis ce négoce a été jugé luxueux. C'était la guerre !

Longtemps après, dans les années 1960, Louis Hurst a repris la culture des champignons, selon une autre méthode. M. Liechty avait ses couches à même le sol. M. Hurst, lui, travaillait à partir de grands sacs de terre adéquate, posés sur des claies en bois, elles-mêmes alignées le long des parois. Des poêles, judicieusement répartis, permettaient de maintenir une chaleur constante. Il y avait suffisamment de trous d'aération dans les voûtes pour brancher les tuyaux et garantir une bonne évacuation des gaz toxiques. Puis M. Hurst est allé s'installer à Saint-Gilles. Dommage, il se préparait à essayer la culture des endives au Bierkeller ! Il eut été intéressant d'en faire l'expérience.

(L'Alsace du 28 février 1981)


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.BIERKELLER