WINTZENHEIM.BIERKELLER

Le Bierkeller de Wintzenheim : un grand congélateur


Un grand congélateur avant l'heure

Wintzenheim 

Photo Archives Municipales de Colmar

Certaines ont été creusées en 1862 comme le montre la date qui est encore gravée au centre de l'arceau surmontant le portail de deux caves, à l'extrémité de la rue Albert Schweitzer.

Ces caves ont été aménagées à l'initiative de brasseries colmariennes. Les uns se souviennent des brasseries Bilger-Schmitt, les autres parlent des brasseries Molly, alors établies dans l'ancienne rue des Juifs à Colmar, soit la rue Berthe-Molly.

Sous la colline se trouvent donc plusieurs grandes caves de hauteur variable, selon la situation : de 2,5 à 3 m, jusqu'à plus de 5 m. Les brasseurs y stockaient des tonneaux de bière pour qu'elle y fermente.

Le haut de la colline était alors truffé des trous d'aération nécessaires. La température ambiante des caves était de 9 à 13° en toutes saisons. Pour y assurer une température constante, on utilisait de la glace maintenue, semble-t-il, dans des paillons qui la conservaient jusqu'à l'été.

On avait, à l'époque, des hivers très rigoureux, les rivières étaient gelées. L'approvisionnement en glace était assuré par les cultivateurs et les vignerons, qui s'en allaient la chercher sur la prairie régulièrement inondée, derrière la chapelle Notre-Dame. Un moyen comme un autre de rentabiliser leur temps durant la mauvaise saison. Ils transportaient cette glace jusqu'aux caves sur leurs voitures à chevaux. Une fois arrivés, ils grimpaient sur la colline et la déversaient dans la réserve souterraine prévue dans la première excavation, par un trou aménagé à cet effet.

(L'Alsace du 25 janvier 1981)


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.BIERKELLER