WINTZENHEIM.BIERKELLER

Des abris durant la guerre


Wintzenheim

Un officier d'artillerie bavarois coiffé de son casque à pointe pose fièrement devant le Bierkeller (Photothèque SHW 594)

Guerre de 1914-1918

Pendant la Première Guerre mondiale, Wintzenheim n'était pas zone de combats, mais servait de base arrière à l'armée allemande. Les soldats vivaient dans le bourg et bien des bâtiments étaient réquisitionnés pour les besoins des militaires.

(WINTZENHEIM Haute-Alsace 1897-1949, Société d'Histoire de Wintzenheim)


Émile Tannacher après la guerre (photo Alphonse Voegtli, collection Richarde Tannacher)

Juin 1940 : Un abri pendant une journée

[…] Au début de juin 1940, le front se mit à avancer le long du Rhin et ordre fut donné à l'armée française de défendre Wintzenheim par les armes dès que les troupes allemandes avanceraient vers la vallée de Munster. La nuit suivante des tranchées furent creusées à la sortie de la localité, en direction de Colmar. Les arbres fruitiers qui garnissaient alors la Stiermatt furent coupés. Des canonniers, des fantassins prirent position. La population effrayée s'en alla se réfugier dans les abris du Bierkeller. Chacun pensait qu'en dépassant Colmar, les Allemands ne laisseraient que ruines et cendres. Tout le monde était au désespoir.

Au nom des 4000 habitants de la commune, le maire, Émile Tannacher, s'en alla donc courageusement supplier le commandant de la place de bien vouloir retirer ses troupes pour sauver la localité. Un courrier motorisé fut envoyé au quartier général installé à Munster. Le motard quitta Wintzenheim à 16h30. Une interminable attente commença pour M. Tannacher. L'ordonnance revint à 20h13 avec un ordre aux troupes françaises de se retirer en direction de Wihr-au-Val.

Toujours terrés dans les caves, écrasés de frayeur, les habitants attendaient le déchaînement de l'apocalypse. Dès l'annonce de la rassurante nouvelle, M. Tannacher ne fit qu'un bond jusqu'à eux : "tout le monde m'a sauté au cou" dit-il pour exprimer le soulagement général. C'était le 17 juin 1940, l'abri communal ne servit que ce jour-là.

(L'Alsace du 6 mars 1981)



PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.BIERKELLER